Pour beaucoup de spécialistes, ce qui est le plus important dans un studio, ce sont les entrées et les sorties. Alors, commençons tout de suite la liste du matériel par :
En entrée :
- Le microphone Sphere L22 de chez Townsend (racheté par Universal Audio), un bijou sur lequel j’ai écrit un article dédié sur le blog et que je vous invite à lire.
En sortie principale :
- Des moniteurs de proximité haut de gamme S2V d’ADAM Audio (350 Watts RMS, à DSP haute performance configurables et réglés en fonction de l’acoustique de la pièce) et le Subwoofer Sub 8 de la même marque (160 Watts RMS).
Connexions audio :
Ces entrées et sorties audio sont branchées sur une carte son Universal Audio Apollo X6, dont les caractéristiques principales sont :
- Horloge à double cristal pour un environnement à latence quasi nulle, des enregistrements purs sans artefacts et une imagerie stéréo stable
- Résolution maximale : 24 bits / 192 kHz
- SHARC DSP à 6 cœurs pour le traitement interne des plugins UAD en temps réel (considérés par l’ensemble des professionnels comme étant les meilleurs plugins audio)
- Prise en charge des formats surround jusqu’à 7.1 avec calibrage des haut-parleurs et downmix
- 2 préamplificateurs de microphone Unison (émulation du meilleur équipement hardware vintage sans latence : Neve® 1073, UA 610, API®, SSL®, Helios®, Manley®, Marshall®, Fairchild®, Teletronix®, Pultec®, etc.)
- 2 entrées micro : XLR
- 2 entrées instrument (Hi-Z) : jack 6,3 mm
- 6 entrées ligne : jack 6,3 mm
- 2 sorties moniteur : jack 6,3 mm
- 6 sorties ligne : jack 6,3 mm
- Entrée et sortie S/PDIF coaxiales
- 2 entrées et sorties ADAT
- Entrée et sortie Word Clock : BNC
- 2 sorties casque stéréo : jack 6,3 mm
Casques :
- SONY MDR-7506
- AKG K-702
En seconde et troisième paire d’écoute monitoring :
- Une paire de Yamaha HS7 (double amplification : 60 Watts (graves) + 35 Watts (aigus))
- Un moniteur Avantone pour obtenir une écoute en fréquence similaire aux haut-parleurs des mobiles, tablettes et laptops
- Une paire de Mackie Tapco S8 (120 Watts RMS)
Unité de racks :
- Akai S2800, mon tout premier sampler (qui date des années 90), 1 Mo de RAM, à disquette 3″1/2
- Sampler Akai Z4, avec disque dur interne, 128 Mo de RAM et raccord PC via USB
- Expandeur Yamaha Motif Rack ES
Claviers :
- Studiologic Fatar 88 touches
- Akai MPK 49
- Korg M1
- Yamaha CP
- Korg Nano Pad2
Ordinateur :
- iMac macOS Ventura 13.1 (Retina 5K, 27 pouces, 3,8 GHz Intel Core i7 8 cœurs, 128 Go de RAM)
Logiciels et stations audio numériques utilisés :
- PRO TOOLS
- LUNA
- Ableton LIVE
Plugins :
- Le plugin AUTO-TUNE real time advanced fonctionne impeccablement à l’enregistrement sans aucune latence.
- Tous les plugins utilisés sont loués ou ont été achetés, ils bénéficient donc des licences originales. Pas de crack ! PAS DE PC QUI BUGG ! 😊
Venez enregistrer votre prochain titre, vous vous sentirez chouchouté et à l’aise, comme à la maison 😉