Comme ce qui est le plus important dans un studio, ce sont les entrées et les sorties, alors ce sera par là que je vais commencer la description.

En entrée :

Le microphone Sphere L22 de chez Townsend (un bijoux sur lequel j’ai écrit un article dédié sur le blog, et que je vous invite à lire)

En sortie principale, on a :

Des monitors de proximité haut de game S2V d’ADAM Audio (350 Watts RMS, à DSP hautes performances configurables et réglés en fonction de l’acoustique de la pièce) et le Subwoofer (caisson de basse) Sub 8 de la même marque (160 Watts RMS)

 

Ces entrées et sorties audio sont branchés sur une carte son Universal Audio Apollo X6, dont les caractéristiques principales sont :

  • Horloge à double cristal pour un environnement à latence quasi nulle, des enregistrements purs sans artefacts, et une imagerie stéréo stable
  • Résolution Max : 24 bits / 192 kHz
  • SHARC DSP à 6 cœurs pour le traitement interne des plugins UAD  en temps réel (considérés par l’ensemble des professionnels comme étant les meilleurs plugins audio)
  • Prise en charge des formats surround jusqu’à 7.1 avec calibrage des haut-parleurs et downmix
  • 2 préamplificateurs de microphone Unison  (émulation du meilleur équipement hardware vintage sans latence, Neve® 1073, UA 610, API®, SSL®, Helios®, Manley®, Marshall®, Fairchild®, Teletronix®, Pultec® etc.)
  • 2 entrées micro : XLR
  • 2 entrées instrument (Hi-Z) : jack 6,3 mm
  • 6 entrées ligne : jack 6,3 mm
  • 2 sorties moniteur : jack 6,3 mm
  • 6 sorties ligne : jack 6,3 mm
  • Entrée et sortie S/PDIF coaxiales
  • 2 entrées et sorties ADAT
  • Entrée et sortie Word Clock : BNC
  • 2 sorties casque stéréo : jack 6,3 mm 

Casques SONY MDR-7506 et AKG K-702

En seconde et troisième paire d’écoute monitoring:
une paire de Yamaha HS7 (double amplification: 60 Watts (graves) + 35 Watts (aigus) 

– Un monitor Avantone pour avoir une écoute similaire dans les fréquences aux haut-parleurs des mobiles, tablettes et laptops. 
– une paire de Mackie Tapco S8 (120 Watts RMS).

En unité de racks:

L’Akai S2800 mon tout premier sampler (qui date de années 90), 1Mo de RAM, à disquette 3″1/2
Le sampler Akai Z4, avec disque dure interne, 128 Mo de RAM et raccord PC via USB
L’Expandeur Yamaha motif rack ES

– Clavier Studiologic Fatar 88 touches
– Clavier Akai MPK 49
– Clavier Korg M1
– Clavier Yamaha CP
– Korg Nano Pad2

– 1 Ordinateur Imac mac OS Ventura 13.1, (Retina 5K, 27 pouces, 3,8Ghz intel Core i7 8 coeurs, 128Go de ram)

 

Logiciels et station audio numérique utilisés : PRO TOOLS, LUNA et Ableton LIVE

Le plugin AUTO-TUNE real time advanced fonctionne impeccablement à l’enregistrement sans aucune latence

Tous les plugins utilisés sont loués ou ont été acheté, ils bénéficient donc des licences originales.
Pas de crack ! PAS DE PC QUI BUGG ! 🙂